Master Complémentaire en Sciences et Gestion de l'Environnement dans les Pays En Développement

Détails de la formation

Informations pratiques:

Date

Durée (jours)
365 jours
Prix
800 €

Formation:

Description


Master Complémentaire en Sciences et Gestion de l'Environnement dans les Pays En Développement,

Durée: une année académique, à l'Université de Liège (ULg), sur les campus d'"Arlon Campus Environnement" et de "Gembloux AgroBio-Tech".

Des bourses CUD sont disponibles pour les étudiants du Sud (voir ci-dessous). Sinon un minerval normal est à payer lors de l'inscription à l'ULg.

Objectifs

Ce master complémentaire consiste en une formation pratique, interdisciplinaire et implique une intégration des savoirs. Il s'agit de fournir des éléments de compréhension sur la dynamique de fonctionnement des systèmes naturels et sur les interactions entre l'homme et son milieu à travers la gestion des ressources dans un contexte de développement durable. Au terme de la formation,l'étudiant aura acquis les connaissances et les capacités afin de caractériser et de diagnostiquer l'état de l'environnement et de pouvoir définir et de mettre en application des stratégies d'organisation par un apprentissage d'outils d'interventions techniques et de gestion.

Contenu de la formation

Le programme est organisé en 4 volets représentant un total de 60 ECTS

  1. Outre la présentation du modèle DPSIR (Driving Forces, Pressures, States, Impacts, Responses), l'enseignement de base (17 crédits) porte essentiellement sur l'analyse des "Forces Motrices" des sociétés dans les PED à travers les aspects socio-économiques et géopolitiques.
  2. Un enseignement spécialisé (20 crédits) offre 3 options distinctes parmi lesquelles l'étudiant devra choisir une des 3 problématiques proposées : la gestion de l'eau, la gestion de la nature et la biodiversité, la dégradation du milieu.
    Chacune des options est scindée en 2 parties généralement équivalentes : la première partie fait référence aux indicateurs environnementaux d'Etats, de Pressions et d'Impacts, la seconde partie est relative aux Réponses à apporter en termes d'interventions techniques et de modalités de gestion et de suivi, adaptées aux contextes locaux.
    Les techniques analytiques et les modalités de gestion seront donc adaptées aux réalités du Sud et aux capacités réelles de mises en oeuvre dans les pays en développement tout en prenant en compte les conditions d'accès de ces pays aux méthodologies proposées. Il est demandé aux étudiants de préciser le choix de l'option dans le formulaire de candidature (à la question "Motivations").
  3. Un module outil de gestion (8 crédits) met à disposition des étudiants, un panel de Réponses techniques, scientifiques et socio-économiques aux problématiques environnementales concernées à travers des outils d'analyse et de gestion.
  4. Le dernier volet (15 crédits) est réservé à la rédaction d'un travail de fin d'étude relatif à une problématique environnementale d'un pays en développement en lien avec le programme de ce master.

Ce programme comportera de nombreuses visites (notamment un voyage d'étude dans un PED) et exercices de terrain qui permettront aux étudiants d'expérimenter en grandeur réelle les outils d'analyse et de gestion proposés et d'appréhender leurs limites et conditions d'application.

Conditions d'admission

Le Master complémentaire en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement est accessible aux porteurs :

  • soit d'un grade académique de master sanctionnant des études de 2ème cycle de 120 crédits au moins, délivré par une institution universitaire de la communauté française de Belgique dans un des domaines suivants : sciences et sciences de l'ingénieur
  • soit d'un grade académique étranger sanctionnant des études de 2ème cycle obtenu après une formation complète (1er et 2ème cycles) valorisée pour au moins 300 crédits par le jury dans un des domaines suivants : sciences et sciences de l'ingénieur.

La connaissance passive de l'anglais est un pré requis.


Nombre de bourses CUD disponibles : 12 (http://www.cud.be/content/view/436/203/lang,/)

Langue de l'enseignement : Français

 

UNIVERSITE ORGANISATRICE

Académie universitaire "Wallonie Europe"

L'Université de Liège, département Environnement Campus d'Arlon : www.dsge.ulg.ac.be
coordinateurs : Monsieur Francis ROSILLON et Monsieur Bernard TYCHON

L'Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech : www.ulg.ac.be/cms/c_281060/gembloux-agro-bio-tech
Coordinateur : Monsieur Roger PAUL

PERSONNE DE CONTACT
(pour information sur le contenu du cours)

Monsieur Francis ROSILLON
Université de Liège - Campus d'Arlon / Département en sciences et gestion de l'environnement
Avenue de Longwy, 185
6700 Arlon - Belgique

Tél : +32 63 23 08 52
Fax : +32 63 23 08 00
f [dot] rosillon [at] ulg [dot] ac [dot] be

Site web des étudiants du master: http://www.mcpedulg.ulg.ac.be/

Personne de contact
Francis ROSILLON
Téléphone: 0032 63 230 852
Email:

f [dot] rosillon [at] ulg [dot] ac [dot] be